Notre secret, l'élément différenciant
Notre secret, l'élément différenciant

Notre secret, l'élément différenciant

Notre secret, l'élément différenciant

1. Le fait que LR TECHNOLOGIES Groupe soit une entreprise engagée a t-il joué dans ta décision de rejoindre l’entreprise ?

Bien sûr !
Face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Il était nécessaire pour moi de prendre part à un projet d’entreprise responsable et engagé, où les actions ont et donnent du sens.
 
De plus, j’ai fondé en janvier 2019 l’association Renais’sens dont la mission est d’amener plus de conscience et d’engagement dans les entreprises. LR Technologies Groupe fait clairement écho à cette ambition en incarnant cette prise de conscience et cet engagement au quotidien dans tous les projets tout en continuant de nous challenger avec des défis liés à notre secteur d’activité.
 
En fait, Maxime et Pierre (les fondateurs de LR TECHNOLOGIES GROUPE) n’ont pas eu besoin de me « convaincre », pour moi c’était une évidence de rejoindre l’aventure. Il m’a suffi de voir que l’entreprise mène des actions en permanence, que les engagements sont très concrets et portés de manière collective, l’impact en devient plus fort, ce qui donne envie d’y contribuer et surtout ça démontre que nous pouvons faire évoluer nos modèles économiques.

2. En tant que directrice associée, comment arrives-tu à conjuguer croissance et engagement RSE ?

En 2019, nous observons 300% de croissance organique. Avec un développement aussi rapide, il est facile de se laisser porter et de perdre sa culture d’entreprise.
Lorsque l’engagement RSE n’est pas « marketé », qu’il est présent dans l’ADN de chaque directeur, il descend naturellement en cascade. Nous recrutons des collaborateurs qui ont ce même ADN et nous fédérons l’ensemble des parties prenantes de l’entreprises autour de cet engagement.
L’ensemble de la direction a cet état d’esprit, ce qui nous permet d’avoir une croissance « raisonnée et raisonnable » en apportant du sens dans le travail. Au final, c’est quelque chose d’assez simple, quand un collaborateur travaille sur un sujet qui a du sens, il s’engage naturellement davantage et devient aussi plus productif. C’est un cercle vertueux.

3. Comment ton engagement social et écologique influence ton travail au quotidien ?

Cet engagement s’inscrit dans chaque décision que je prends. Qu’il s’agisse des partenariats ou bien des évènements, en passant par le choix du prestataire de ménage, de nos fournisseurs d’équipements, ou de l’aménagement et de la décoration de nos bureaux, je mesure chaque choix, afin qu’ils soient, tous, en adéquation avec nos valeurs.
D’un point de vue stratégique, c’est aussi faire de l’agence de Lyon une agence où nous développons notre activité en travaillant sur des sujets innovants avec des clients issus de secteurs porteurs de sens comme par exemple les énergies renouvelables, les néobanques, le médical, les sciences cognitives ou encore l’alimentation biologique.

4. Quels avantages ont tes clients à travailler avec une directrice associée et une entreprise aussi engagées ?

LR TECHNOLOGIES GROUPE est depuis quelques mois, la 99ème entreprise française certifiée B-Corp, ou « entreprise à mission ». Ce label évalue les performances d’une entreprise en fonction de son impact positif sur la société et sur l’environnement.
 
Nous proposons, donc, à nos clients de co-construire des partenariats qui vont au-delà de la prestation de service, des partenariats qui les invitent et les incitent à participer à nos côtés à des actions environnementales et sociétales.
Je leur dis souvent d’ailleurs : « ne soyez pas étonnés si je vous propose d’aller pique-niquer un midi dans un parc pour aller ramasser les déchets qui s’y trouvent ! ».
Participer ensemble à des actions comme courir ensemble au profit d’une association, assister à des projections de films inspirants ou d’autres initiatives permet de fédérer, d’apprendre à mieux travailler ensemble et finalement de construire des partenariats plus solides et durables. Nous ne pourrions pas aller bien loin sans l’engagement de nos collaborateurs et de nos clients !
 
Travailler avec une entreprise « B-Corp » c’est, aussi, collaborer avec des consultants motivés, investis, avec des soft skills et des valeurs fortes.

5. Tu es aujourd’hui entourée d’une super équipe, quel est ton état d’esprit pour t’entourer professionnellement ?

J’ai la chance de travailler avec une équipe dynamique, exigeante, à l’écoute et persévérante. Nous sommes très différentes mais nous nous complétons, et surtout, nous incarnons les mêmes valeurs, c’est important.
Nous nous entraidons beaucoup, nous partageons et nous nous conseillons.
Dans l’agence, comme dans l’entreprise, nous avons une organisation très « flat » où nous avons tous quelque chose à apporter.
Je cherche donc à m’entourer de personnes qui ont ces qualités et cette capacité de remise en question permanente qui, je pense, permettent de progresser et d’avancer vers des objectifs communs.

6 . Quelles actions as-tu déjà menées chez LR TECHNOLOGIES Rhône-Alpes qui reflètent ton engagement ?

En octobre 2019, nous avons participé à une course à pieds pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer avec le centre Léon Bérard.
 
Nous avons, également, pris part à la nuit de l’entreprise positive et à la masterclass donnée par Frédéric Laloux (auteur du livre Reinventing organisations- vers des communautés de travail inspirées).
 
En décembre dernier, nous avons mis en place un calendrier de l’avent inversé solidaire.
Nous avons proposé à toutes les personnes ayant un lien avec l’entreprise de participer à ce calendrier en apportant un produit de première nécessité, du chocolat ou un jouet.
Puis, pour Noël, nous avons remis les dons au collectif « Jamais Sans Toit », un regroupement de parents d’élèves et de professeurs qui luttent contre la précarité des enfants qui vivent dans la rue. A travers notre calendrier solidaire, Nous avons pu aider six familles ainsi qu’une personne sans domicile fixe.
Pendant cette période à Lyon, il y avait plus de 140 enfants qui dormaient dehors. Comme beaucoup, je suis très sensible à ce type de situation et je suis persuadée qu’en tant qu’entreprise nous pouvons prendre part à différentes causes.
Nous avons conscience que ces actions ne changent pas leur quotidien mais cela leur apporte un peu de réconfort pendant cette période. Nous avons partagé, autour de nous, cette initiative facile à réaliser et certaines entreprises ont décidé de le mettre en place cette année. C’est encourageant d’avoir un impact positif sur notre environnement direct.
 
En décembre, j’ai, également, été interrogée par le magazine Capital pour parler des entreprises, qui comme nous, prennent soin de leurs salariés.
En janvier, nous avons invité nos premiers clients et collaborateurs à un one man show sur  « la communication en entreprise », c’était plein de bon sens, caricatural et très drôle, ils ont adoré !  
Actuellement, nous participons au « Bcorp Tree Challenge ». Nous courrons en faveur de la reforestation en Indonésie, nos kilomètres parcourus sont convertis en arbres replantés.
 
Enfin, nous préparons pour la rentrée, différentes actions. Nous allons inviter nos clients et nos collaborateurs à y participer afin de les réaliser ensemble, collectivement.

7 . En quoi ton engagement social t’aide à recruter et fidéliser des consultants ?

Cela se fait, naturellement et simplement en expliquant ce que l’on fait, notre retour d’expérience et nos ambitions.
Je recrute des consultants chez qui cette certification « B-corp » fait écho, qui ont besoin d’actions concrètes, qui sont sensibles à notre engagement.
Pour que la collaboration dure, j’écoute beaucoup, je partage, je veille à être juste et je garde le lien avec nos consultants en m’assurant que la relation reste équilibrée et que les sujets sur lesquels ils s’impliquent les motivent.

8. En tant que directrice associée, comment vois-tu ta propre responsabilité sociale en ce temps de crise ? Comment accompagnes-tu les consultants ?

La crise, que nous traversons, a bousculé nos pratiques, nos habitudes, notre quotidien. Notre responsabilité sociale prend encore plus d’ampleur dans ce contexte.
Nous sommes en 2020, Nous ne pouvons plus ignorer les dégâts que nous avons fait et que nous continuons de faire. Il ne suffit plus d’avoir une « politique RSE », nous devons AGIR et en faire une raison d’être.
Pour moi, ma responsabilité, c’est d’encourager cette prise de conscience en impliquant chaque partie prenante de l’entreprise, dans nos projets, sans jamais perdre le lien avec les consultants.
Par exemple, le télétravail a ses atouts mais il peut, aussi, amener un sentiment de solitude. Nous n’avons pas tous vécu la période de confinement de la même façon, il était important d’être à l’écoute et de prendre en compte les problématiques que chacun pouvait rencontrer.
 
Démarrer une agence, « from scratch », dans un secteur ultra concurrentiel et avec une crise sanitaire qui nous tombe dessus, n’est pas évident, mais cela permet de se remettre en question, d’innover et surtout de développer sa capacité de résilience face à une situation difficile.
 
Pour finir, sur le plan sanitaire, je m’assure que nous soyons tous actifs et concernés par ce qu’il se passe en respectant les consignes réglementaires et les gestes barrières au quotidien ! #OnNeLâcheRien