Anne-Sophie, notre Golden Recruteuse de Managers 💪🏻
Anne-Sophie, notre Golden Recruteuse de Managers 💪🏻

Anne-Sophie, notre Golden Recruteuse de Managers 💪🏻

Anne-Sophie, notre Golden Recruteuse de Managers 💪🏻
  • C’est quoi ton histoire dans le recrutement ?

Tout démarre souvent par un coup de cœur et un challenge.

Je ne me destinais pas au monde du recrutement, j’étudiais la logistique pour partir en mission humanitaire.

J’ai confronté mes projets à du concret en échangeant avec des professionnels et ce sont eux qui m’ont orientée vers ce métier. 

Au final, il y a une analogie ! C’est de la logistique humaine, je sélectionne et recrute des ressources pour les positionner sur un marché complexe. J’aide au changement de vie ces candidats-là.

 

Au niveau de mon parcours :

Pourquoi faire simple ? J’ai commencé directement par faire de la chasse de tête et en anglais.. ! 😊

Il y avait un enjeu fort car j’appelais surtout à l’étranger et dans plusieurs pays européens.

Mes candidats devaient donc déménager pour prendre le poste, un véritable projet de vie ! Quelques années plus tard, j’ai rejoint le milieu du webmarketing sur un poste de RH France. Ma spécialité est devenue la chasse de Sales et Account Managers avec une forte appétence technique. Ce fut le grand coup de cœur pour la population commerciale, si recherchée et si centrale pour toutes les sociétés.

 

En 2017 j’ai rencontré Maxime et Pierre et j’ai tout de suite vu en eux des valeurs et un potentiel énorme. 

Pour moi, pour bien choisir une entreprise, il faut regarder la « tête ». Si elle est saine et que on a la même vision, « le petit doigt » pourra toujours être malade, il sera soigné d’une façon qui nous conviendra. On sait que l’évolution de la société correspondra à nos valeurs.

Cela fait aujourd’hui 3 ans que j’ai la chance de participer au développement de l’équipe commerciale du Groupe en recrutant des profils allant de l’ingénieur d’Affaires, au Responsable d’Agence et au Directeur Associé.

Nous sommes convaincus qu’en ayant les meilleurs commerciaux, nous aurons les meilleurs consultants et les clients entendrons parler de nos réussites.

 

  • Qu’est ce qui t’as donné envie de faire ce métier ?

Il y a deux choses qui me fascinent en dehors du recrutement : les process dans le milieu de l’hôtellerie haut de gamme et les enquêtes criminelles.

Vous ne voyez pas le rapport ? Moi oui.

 

Pour moi la chasse de tête c’est tout d’abord une enquête (qui travaille avec qui, qui connait qui, que dit-on de lui, comment puis-je trouver son numéro…) et ensuite l’approche doit être aussi soignée que dans l’hôtellerie haut de gamme: on aborde avec tact et on personnalise au maximum l’expérience. Enfin en entretien on analyse les personnalités, les leviers de motivation… et connaissant notre équipe, on sait avec qui la personne matche le mieux.

 

Le recrutement façonne une entreprise, aussi il est passionnant d’y travailler avec les fondateurs.

 

  • C’est quoi la Anne-Sophie Touch ?

Rire, beaucoup de rires.

Recruter c’est créer des liens et le rire est parfait pour cela.

 

  • Quelles évolutions as-tu vu du côté du recrutement ?

Comme tout, tout s’est accéléré.

 

On est passés d’un process de recrutement qui avait tendance à être froid et lent à un recrutement personnalisé et interactif (par texto, via la messagerie LinkedIn, par Skype…) où la décision peut être prise quasiment immédiatement.

On a aussi beaucoup plus d’informations à disposition sur tout le monde, que ce soit côté candidat (coordonnées, équipe, résultats, réseau.. !) ou côté entreprise (réputation, collègues dans l’équipe qui recrute, projets en cours…).

 

Avec la rareté de certains profils sur le marché, les métiers de Responsable Recrutement et de Recruteur IT sont aussi devenus du coup également 2 des 15 métiers les plus recherchés par les entreprises en France.

 

  • Comment ça se passe quand on décroche le téléphone et qu’on t’as au bout du fil ?

Si il n’y a pas de discussion c’est un interrogatoire.

Au téléphone c’est la première fois que on a l’occasion de se parler, l’objectif est surtout de créer un lien, de se connaitre.

Je n’ai pas de trame, juste en tête mes questions qui arriveront au fil de la discussion et qui diffèrent selon ce que je sais déjà de la personne après avoir mené mon enquête.

Je veux surtout comprendre pourquoi le Manager avec qui je discute fait ce métier, ce qui lui plait et ce qui lui plait moins, qu’est-ce qui le passionne et le fait se lever le matin pour définir si l’aventure LR TECHNOLOGIES GROUPE est faite pour lui.

 

  • Un bon recruteur de Managers, il est comment selon toi ?

Avant tout, il connait son terrain.

 

Bien connaitre nos collègues Managers qui recrutent et les sociétés concurrentes cela permet deux choses :

  • Proposer un entretien au candidat avec le Manager qui lui conviendra le mieux, en fonction de sa personnalité ou encore de son niveau d’expérience.
  • Savoir ce que va apporter LR TECHNOLOGIES Groupe à ce manager.

 

Une fois que ce stade est passé, il est complètement dans l’écoute et la perception de ce qui va changer la donne pour lui. Il est garant du lien entre l’entreprise et le Manager.

 

  • Parle-nous de cette formation que tu viens d’obtenir

Le recrutement mérite son école.

 

L’Ecole du Recrutement a créé une formation qui vient combler un grand vide sur le marché. On forme aux ressources humaines, à la paie, au droit du travail… le recrutement lui s’apprend souvent sur le tas. Apprendre sur la tas c’est bien mais apprendre les meilleures techniques des chasseurs de tête rassemblées en 1 formation c’est mieux. Le programme aborde autant la négociation que les stratégies de référencement de l’annonce, les techniques d’approche que la sélection des profils. 

 

Après des semaines de travail, j’ai obtenu… la catégorie OR sur cette formation ! J’en suis plus heureuse que le jour où j’ai eu mon Master (je crois que j’ai dansé pendant 1h à travers les locaux pour fêter ça) !

C’est pour moi la reconnaissance d’années de travail sur le terrain, cela a donc une valeur encore plus importante que n’importe quel diplôme.

 

  • C’est quoi la suite pour toi et pour LR ?

La Libellule grandit vite très vite.

 

En 5 ans nous sommes passés de 0 à 400 Libelliens et de 2 fondateurs à 45 Managers sur 11 Implantations.

Le Groupe s’est structuré aussi maintenant nous allons délivrer une croissance encore plus forte et nos Managers prennent des rôles de plus en plus importants.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nous et savoir si justement une place est disponible pour vous dans l’équipe ?

Maintenant vous savez qui je suis, contactez-moi pour en discuter !

B-Corp