Six entités Libelliennes certifiées norme ISO 9001

Six entités Libelliennes certifiées norme ISO 9001

14 septembre 2018.

sous Interviews

Six entités Libelliennes certifiées norme ISO 9001

Alors oui, la norme ISO 9001, on en a tous un peu entendu parler. Mais qu’est-ce qu’elle vaut vraiment ?  Dans quoi s’engage LR TECHNOLOGIES GROUPE et quel en est le bénéfice ?

 

Vous allez tout comprendre !

 

La norme ISO 9001 de façon simplifiée ? il faut retenir un mot :

 

O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N.

 

C’est tout simplement une norme reconnue dans le monde entier qui vient certifier les entreprises avec une bonne organisation interne.

 

Les objectifs sont multiples :

 

  • Rendre la transmission d’informations au sein de l’entreprise très fluide.
  • Connaître les risques internes et externes liés à notre entreprise. En avoir conscience et faire en sorte de les éliminer ou, tout du moins, les diminuer.
  • S’imposer sur son marché : En moyenne après la validation de la certification, l’entreprise augmente son Chiffre d’Affaires de 7%

 

Anne-Laure STRAINCHAMPS LECOYER, notre DRH qui a eu le courage de s’attaquer à ce grand challenge nous explique : « En fait, la norme ISO 9001, ce n’est que du bon sens ! Faire en sorte que les collaborateurs comprennent où ils sont, où ils vont et comment ils vont y aller, c’est la base de toute entreprise ! »

 

Ce qu’elle ne dit pas, c’est que LR TECHNOLOGIES GROUPE a réussi un exploit : Valider cette norme et être certifiée en moins d’un an, pour 6 entités d’un coup et avec une existence très récente ! Il faut savoir que de base, pour pouvoir prétendre à cette norme, il faut avoir un passif d’existence plus important.

 

Comment se déroule ce processus ?

 

Etape 1 : On rédige une lettre d’engagement qui assure à ses collaborateurs le fait de leur proposer la meilleure organisation interne possible

Etape 2 : Un audit au sein de la société a été mis en place

Etape 3 : Création de notre Manuel Qualité qui nous a permis de poser les bases : La cartographie de la société, la création d’outils, les connaissances organisationnelles etc.

 

Mais cela vaut le coup selon Pierre RIO, Directeur Général de LR TECHNOLOGIES GROUPE : « C’est un avantage non-négligeable avec nos clients ! La norme ISO 9001, c’est une preuve de qualité. Et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de nos clients importants demandent à leurs partenaires de fournir cette certification. Et en ce qui concerne l’interne, c’est génial ! On a créé 110 documents qui maintenant nous servent avec tous nos collaborateurs. C’était un très grand travail mais maintenant, tout sera encore plus efficace ! Dès qu’il y a un nouveau Libellien, il n’a plus qu’à suivre le guide, il ne sera jamais perdu. Dès qu’il y a un Libellien absent, on sait qui reprend le backup, c’est top ! »

 

La suite ?

Ce n’est pas terminé ! En effet, après avoir passé cette étape de la première année, LR TECHNOLOGIES GROUPE aura un second audit dans moins d’un an.

Pendant cet audit, il faudra prouver que les points à améliorer dans l’organisation de l’entreprise ont été travaillés. Une entreprise ne peut pas se reposer sur ses lauriers si elle veut garder sa certification.

 

Alors LR TECHNOLOGIES GROUPE compte bien garder sa certification longtemps ! Et pour cela, on fera en sorte de toujours rester performants, clairs, fluides dans notre organisation interne. Enfin, continuer à être très transparents avec nos Libelliens, et ce même si la norme ISO 9001 n’avait jamais existé !  

Le livre du Libellien En savoir plus