Interview, Yohann.D, ingénieur en aéronautique, LR TECHNOLOGIES

Interview, Yohann.D, ingénieur en aéronautique, LR TECHNOLOGIES

12 janvier 2017.

sous Interviews, Recrutement

Interview, Yohann.D, ingénieur en aéronautique, LR TECHNOLOGIES

Bonjour Yohann, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Passionné d’aéronautique depuis tout petit, j’en ai fait mon objectif professionnel. Mais également fervent adepte des sports extrêmes et de glisse plus particulièrement (voir hobbies plus loin). Je suis très sociable et agréable à vivre au quotidien, je m’investis beaucoup dans tout ce qui me plaît et j’aimerais pouvoir avoir des clones pour tout faire ! Après quelques voyages ici et là depuis la classe préparatoire puis l’école d’ingénieur (ESTACA promo 2015), je me suis rendu compte qu’il faut plus qu’une vie pour découvrir donc j’échange et partage au maximum.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre LR Technologies ?

Cela faisait 8 mois que j’étais entré sur le marché du travail, et malgré ma formation en aéronautique, il n’est pas facile de trouver un premier emploi, même à Toulouse la « capitale européenne de l’aéronautique » ! Alexandre m’avait contacté via LinkedIn car il a su cerner mon profil dont ma double compétence en structure aéronautique et développement informatique conviendraient à ma mission actuelle. La diversité des tâches proposées sur la mission me plaisait et je travaille à présent sur un projet innovant qui est déjà utilisé dans certains sites d’Airbus.

En quoi consiste ton métier au quotidien ? Tes missions ?

J’assure le support client entre Airbus Group Innovation et différents clients (usines Airbus, Airbus Helicopters, Stelia,…) sur le projet MiRA (solution de réalité augmentée). Mon but est d’apporter des solutions en répondant aux problématiques rencontrées par nos clients, mais aussi d’assurer les formations sur site des opérateurs sur l’outil MiRA, préparer et effectuer des démonstrations, tester de nouveaux systèmes ou équipements, développer et étendre les fonctionnalités de l’outil.

Avec quelles technologies travailles-tu ?

Déjà un PC sous Windows 7 (je n’ai pas encore franchi le pas de Windows 10)… Sinon pas mal d’équipements selon les périodes et l’endroit : tablettes, des micro-pc, des lunettes de réalité augmentée, mais aussi accès à des équipements plus techniques sur les différents sites d’Airbus Group (système laser, nacelle élévatrice, etc…)

Quelles sont tes qualités principales ?

Investi et curieux, je cherche toujours à apprendre de nouvelles choses, ça développe l’esprit, la culture générale et la technique. Et comme mentionné dans ma présentation, la première chose que l’on constate à mon propos c’est ma passion de l’aviation et de la glisse.
Créatif, un ingénieur reste tout d’abord un « génie », et cette qualité va de pair avec la fonction. Pour moi, si je ne crée pas ou ne produi pas quelques lignes de code ou autre, sinon réalise des tests, autant devenir bureaucrate…

As-tu des hobbies ? Raconte-nous.

Les sports de glisse principalement: surf que je tente de pratiquer à peu près régulièrement pour m’évader de Paris histoire de retrouver des températures plus chaudes. Du skate (type Carver) quand les vagues se font attendre, du snowboard ou wakeboard selon les saisons de temps à autre. Jouer de la basse pour changer les idées sur un air sympa, ou me défouler en slapant (just Google it) jusqu’à en perdre les doigts.
La photographie en fait partie, j’aime bien me faire quelques virées sur un thème de préférence en extérieur (street art, nature, sport, etc…).
Le modélisme radiocommandé même si je n’ai plus beaucoup de temps pour m’y consacrer, surtout qu’il faut de l’espace, or à Paris c’est compliqué…
Travailler sur des projets perso comme développer une appli par exemple pour apprendre un langage de programmation.

Si je te dis « rose », qu’est-ce que cette couleur t’évoques ?

Avant c’était la poésie, la romance mais maintenant je dirais la libellule de LR Technologies ! ;)

T’es plus pizza ou burger ?

Définitivement pizza

T’es plus foot ou rugby ?

Foot (mais sur le terrain uniquement, pas à la TV !)

T’es plus mayonnaise ou ketchup ?

Ketchup

T’es plus mer ou montagne ?

D’après la 6ème question ça va de soi que c’est l’océan qui m’attire !

T’es plus cravate ou sans cravate ?

Plutôt sans cravate mais ça ne me pose aucun souci d’en porter.

Le livre du Libellien En savoir plus