Parole de Libellien - Episode 1

Parole de Libellien - Episode 1

2 octobre 2018.

sous Interviews, Life@, WebTV

Parole de Libellien - Episode 1

Pour ce premier épisode de Parole de Libelliens, nous avons demandé à Myriam, Manager chez Energeo depuis 1 an de nous raconter sa vie de femme et de maman sur la planète Libellion…

La vidéo ⏚⏚

Quelles sont tes missions chez LR TECHNOLOGIES GROUPE – Energeo ?

Je suis manager chez Energeo avec trois casquettes.

Un rôle de recruteuse avec la recherche d’ingénieurs et de techniciens.

Un rôle de management : Quand mes Libelliens sont en mission, je les accompagne et je les aide à se dessiner un parcours de carrière.

Un rôle de commerciale : Je cherche à élargir le panel de clients chez Energeo dans le domaine de l’énergie et de la construction.

Je gère aujourd’hui une équipe d’une dizaine de Libelliens.

 

Une femme dans un monde très masculin, c’est comment ?

Ça se passe très bien ! Bon, on doit certes subir des discussions foot mais tant qu’on peut leur mettre la pâté aux fléchettes, tout va bien – rires.

J’ai toujours été dans un univers très masculin donc je n’ai aucun problème avec ce monde-là. Au contraire je dirais même ! Cela peut parfois être facilitant d’être une femme. Cela crée un rapport plus apaisé, peut-être moins frontal.

 

Avec les clients, je dois avoir un style particulier car je n’ai jamais eu de difficultés. Peut-être est-ce lié au secteur ? En tous les cas, cela se passe toujours dans le respect.

 

Pour être légitime dans mon rôle, je fais toujours en sorte de connaître mon sujet, d’être technique et d’avoir un style apaisé, agréable, qui cherche à comprendre les attentes de mon interlocuteur.

Je pense qu’étant une femme permet d’éviter les combats de coqs qu’il peut parfois y avoir entre les hommes.

J’essaie aussi avec mes clients d’avoir des petites attentions, de les appeler au bon moment. Je pense que mon point fort est que je suis peut-être plus empathique avec mes clients.

 

Et avec tes consultants, comment cela se passe ?

Quand j’ai des retours, cela me fait vraiment plaisir !

Ils me disent qu’ils me voient vraiment comme un soutien. Je peux défendre leurs intérêts, les aider à des changements de carrière ou de mission… Je suis aussi là pour trouver les bons mots auprès des clients.

C’est en tous les cas ce qu’ils m’ont reconnus, et cela me touche beaucoup.

 

Être maman et commerciale, comment tu fais ?

Rires – Le départ n’a pas été simple. Ce n’est pas évident de retrouver un certain équilibre.

En revanche, on apprend à … Optimiser ! On apprend à mettre les bonnes priorités, à consacrer du temps de qualité aux personnes. Je peux passer 20 minutes avec un candidat au lieu d’une heure et avoir la même intensité dans l’échange !

 

C’est tout simplement une autre organisation de la journée et cela peut créer des opportunités !

Par exemple, mon heure du midi est très souvent propice à des déjeuners de suivis ou encore des déjeuners d’entretiens. La plage du midi est là pour ça et cela me permet d’organiser mes soirées.

 

Travailler chez LR TECHNOLOGIES GROUPE – Energeo : dis-nous tout !

Avant d’intégrer LR TECHNOLOGIES GROUPE – Energeo, j’étais responsable d’agence chez une  société de conseils en ingénierie internationale puis j’ai fait un passage dans une plus petite société où j’étais directrice d’agence.

 

Ce que j’ai trouvé chez LR TECHNOLOGIES GROUPE – Energeo que je n’avais pas encore trouvé ailleurs, c’est d’abord le fait d’être entouré de gens sympathiques. C’est une sorte de recette magique pour trouver des gens biens !

 

Et c’est aussi travailler avec un autre état d’esprit ! Se dire qu’on va mettre de la qualité dans tout ce que l’on fait et se poser la question de ce que l’on veut.

L’objectif n’est pas de multiplier les rendez-vous mais bien de rencontrer la bonne personne. Une fois qu’on l’a rencontré, c’est de l’accompagner de la meilleure façon pour aboutir sur la meilleure mission et mettre en place un suivi efficace.

 

Ici, on est dans l’efficacité et non dans la quantité.

 

 

Le livre du Libellien En savoir plus